Parlez à un de nos conseiller au

1-888-684-0662

Destination coup de coeur: la Nouvelle-Écosse

Accueil Blogue Destination coup de coeur: la Nouvelle-Écosse

27 Septembre 2017 | par

Destination coup de coeur: la Nouvelle-Écosse

À la recherche d’une destination sous-estimée et surprenante à faire découvrir à vos élèves, j’ai eu la chance d’aller explorer dernièrement ce que nous offre la Nouvelle-Écosse. J’en suis revenu charmé et enthousiaste en regard de ce que cette province peut offrir aux groupes scolaires.

La Nouvelle-Écosse c’est pour qui?
Cette destination offre un séjour parfait pour un groupe de niveau secondaire 1, 2 ou 3 qui participerait à un voyage de fin d’année. La période du début de l’été offre, bien évidemment, une température qui vous permettra même de passer une demi-journée sur une des nombreuses plages sablonneuses qu’offre la Nouvelle-Écosse.

On y fait quoi?
Tout d’abord on en apprend énormément sur l’arrivée des premiers Européens, leur mode de vie et les difficultés d’adaptation. Les sites de Parcs Canada à cet égard sont sublimes, les animations sont instructives et très immersives. On comprend rapidement à Port Royal pourquoi le contingent des premiers colons français a été décimé par leur premier hiver. À Grand-Pré, nous pouvons nous initier aux techniques de fouilles archéologiques, qui ont toujours cours sur certaines parcelles de terrain.

Et si on cherche une expérience encore plus unique?
Mon coup de cœur absolu à tout égard : Louisbourg. Ce port hautement stratégique du XVIIIe siècle a été complètement reconstruit et est animé par des comédiens en costume d’époque. Mais ce qui a attiré mon attention, c’est que l’on peut y passer toute une soirée pour vivre une immersion complète. Après avoir fait quelques activités en fin d’après-midi, les élèves seront attendus pour un souper à la mode 1715 : pas d’ustensile sauf une cuillère en étain, un nombre réduit d’ingrédients; oubliez les pommes de terre et les tomates, elles n’étaient pas au menu à cette époque. Puis, le groupe sera hébergé en baraques, comme les soldats de l’époque ; tout juste après avoir rencontré quelques fantômes qui hanteraient encore les lieux.

Outre l’histoire, qu’est-ce qu’on y fait?
On y découvre une culture portée vers la mer et les pêches, bien entendu! Les visites guidées de Lunenburg ou autres villages de pêche offrent un contact privilégié avec un réel patrimoine vivant. Les expériences scientifiques ne sont pas en reste ; le Discovery Center de Halifax offre trois étages de découvertes surprenantes sur l’aérodynamisme, le corps humain, la production d’électricité et les toujours populaires dinosaures. Si certaines sections sont un peu datées, l’étage portant sur ces énormes lézards disparus est très interactif et instructif, j’y ai passé près d’une heure sans avoir tout capté.

Surtout: c’est simple!
Soyons francs, une fois rendus (car il faut compter au moins une douzaine d’heures de route à partir de Québec ; quinze depuis Montréal), la Nouvelle-Écosse s’avère être le paradis de l’organisateur par sa simplicité. Beaucoup de restaurants de style pub anglais accepteront les mineurs (sans leur servir de boissons alcoolisées) jusqu’à 21 heures, le service y est rapide et les menus abordables. Les gens sont accueillants et sortiront leur français du dimanche pour les voyageurs qui hésitent un peu dans la langue de Shakespeare. 

Plus important encore, les voyageurs voudront ramener des souvenirs qui diffèrent des habituels bibelots et ramasse-poussières de tout acabit. Vous aurez autant de plaisir que moi à découvrir les « pop-up stores » de la marque New Scotland et East Coast Lifestyle. Ces deux lignes de vêtements sont conçues en Nouvelle-Écosse et démontrent la fierté des habitants envers leur coin de pays. Je dois avouer mon faible pour la marchandise de New Scotland, d’autant plus que leurs t-shirts sont produits au Québec, en Beauce plus précisément. 

Laissez GPS rendre votre organisation encore plus simple; nous nous déplacerons dans votre école pour partager notre enthousiasme auprès des parents et élèves lors d’une soirée d’information.

N’hésitez pas à nous partager vos suggestions de sujets pour notre blogue !

À propos de l'auteur:

Destination:

Catégories:

Les lieux