26 Avril 2017 | par
1. Sortir l’école de l’école
Il n’y a pas que sur les bancs d’école que l’on apprend ; ça tout le monde le sait, mais il est bon de le rappeler souvent. Chez GPS, nous croyons que les voyages éducatifs doivent offrir des possibilités d’apprentissage ciblées et déterminées à l’avance. Pas besoin que ce soit dit clairement aux élèves qu’il y a des objectifs pédagogiques, mais votre voyage gagnera à avoir un tel aspect, ne serait-ce que pour une seule visite.
2. S’ouvrir au nouveau
Un voyage scolaire permet aux élèves de vivre de nouvelles réalités, de les voir de visu; d’entrer en contact avec des manières d’être et de faire différentes de ce qu’il connait, mais surtout à comparer sans préjugé ou supériorité. Il faut aussi rappeler à leurs parents que le jeune apprendra à vivre en communauté et faire des compromis dans le quotidien avec d’autres personnes que les membres de sa famille.
3. Mettre en contexte les acquis en classe
Évidemment, le voyage scolaire permet de mieux saisir ce qui est vu en classe que ce soit de pratiquer une langue, de voir des lieux historiques qui font partis du programme obligatoire ou encore de visiter des attraits scientifiques qui ont le potentiel d’inspirer des carrières dans ce milieu.
4. Un élève qui deviendra professeur
Au retour, les voyageurs voudront partager leurs apprentissages avec leurs parents, en ce sens ils auront beaucoup à enseigner à leurs proches.
5. Des histoires extraordinaires
Puisque c’est exactement ce qu’ils vivront : des histoires de vie extraordinaires qui laisseront leur marque durablement. L’école et les professeurs ont comme mission de changer la vie des élèves au quotidien ; chez GPS, nous croyons que le voyage scolaire devrait poursuivre ce même objectif!
Portez attention à ces aspects dans vos communications aux parents et vous verrez que l’engagement de ces derniers dans toutes les étapes menant au voyage scolaire, surtout le financement, devrait se solidifier.
N’hésitez pas à nous partager vos suggestions de sujets pour notre blogue !