23 Février 2017 | par Carl :
Nous ne naissons pas tous avec une passion pour les voyages! La curiosité d'en connaitre davantage sur les peuples, les pays, les cultures ou toutes les beautés qu'offre notre planète n'est pas quelque chose d'inné. C'est une capacité à développer à travers divers moyens au fil du temps.
Lors de mon adolescence, je n'étais moi-même pas attiré par les voyages. Je peux donc comprendre que plusieurs étudiants préfèrent jouer au hockey dans la rue, se prélasser dans le parc, avoir le nez dans les livres de science ou encore être le roi ou la reine de Snapchat.
J'ai cependant eu la chance d'avoir un premier contact avec des européens à l'âge de 14 ans lors d'un match de hockey durant lequel mon équipe a affronté un club français. C'est grâce au sport que je me suis ouvert sur le monde et que j'ai voulu le découvrir dans toute sa splendeur. C'est aussi en quelque sorte ce qui m'a aidé à faire mon choix de carrière!
Je demeure convaincu que les différentes initiatives de voyages offertes aux élèves dans les établissement scolaires contribuent à changer leurs vies, à les marquer durablement. Que ce soit par l'entremise de la science, du théâtre, du chant ou du sport, il est primordial d'offrir cette avenue aux étudiants et je crois qu'il peut s'agir de la clé leur permettant de s'ouvrir au monde, mais surtout d'oser explorer.
Bref, si un simple match de hockey a mené un adolescent à entreprendre une carrière en tourisme, je pense qu'un voyage bien ficelé ouvre une infinité de portes aux jeunes qui y participent. C'est d'ailleurs cette foi inébranlable en l'impact positif que peuvent avoir les voyages scolaires qui motive toute l'équipe de Global Programmes Scolaires.
Pour ma part, je suis aujourd'hui âgé de 30 ans et je combine encore mes passions du voyage et du sport. Que ce soit jouer au Ultimate aux Philippines, assister à des parties de soccer au Brésil ou au Chili ou du hockey en Russie. C'est autant de découvertes culturelles suprenantes que de gens admirables à côtoyer. Tout ça parce qu'un entraineur de hockey français à voulu faire vivre une expérience unique à ses jeunes en les amenant jouer au Canada.
P.S. J'ai marqué deux buts dans ce match, mais ça, on n'en parle plus aujourd'hui.
N’hésitez pas à nous partager vos suggestions de sujets pour notre blogue !