2 Novembre 2016 | par Vicky :
Qui sont les Chapines et d’où vient ce mot? En fait Chapines est le terme actuel pour désigner les Guatémaltèques. Cette expression tient ses origines d’un soulier de liège dont la partie supérieure était composée de soie ou de velours.
Ce soulier était très populaire auprès des femmes de la noblesse du XVe siècle. Aussi, on appelait «chapeton» les espagnols qui immigraient en Amérique. Ceux qui portaient ces fameux souliers au Guatemala étaient aussi appelés «chapetones». Les deux mots «chapin» et «chapetones» auraient pu s’apparenter, parce que ceux qui portaient les chapines étaient en fait les Chapetones. Avec le temps, le terme chapin s’est étendu à tous les Guatémaltèques et non seulement à ceux de la noblesse espagnole.
L’origine de ce terme définit bien les Guatémaltèques, car se sont des gens très nobles et très respectueux. Après quelques voyages dans ce magnifique pays, ce peuple a su charmer mon cœur assez rapidement. Ce sont des gens simples et heureux. Ils ont un bel esprit de communauté, tout le monde connait ses voisins et à peu près tous les habitants de leur village. Ils n’hésitent pas à s’entraider entre eux lorsque quelqu’un de leur entourage vit une situation plus difficile. Dans la rue tout le monde se salue et dans l’autobus tout le monde parle entre eux même s’ils ne se connaissent pas nécessairement.
Mis à part le peuple, ce pays m’a également séduit par ses admirables paysages et sa culture exotique. Le Guatemala offre des panoramas diversifiés en passant par le célèbre site archéologique de Tikal, au fameux lac Atitlan, en passant par l’impressionnant volcan Pacaya, aux divines plages caribéennes de Livingston, aux plages volcaniques de Monterrico et à l’antique et romantique ville d’Antigua ; pour n’en citer que quelques-uns. Côté culturel, on y trouve un beau mélange de cultures hispanique et maya. On le découvre assez rapidement par sa délicieuse cuisine, sa musique, ses danses, ses habits traditionnels, son artisanat tout simplement fabuleux. Simplement après un voyage dans ce pays, on tombe vite en amour de ses habitants, sa culture et ses paysages.
N’hésitez pas à nous partager vos suggestions de sujets pour notre blogue !