29 Juin 2016 | par
Du 6 au 17 juin dernier, j’ai eu l’honneur d’accompagner un de nos groupes de jeunes pour un voyage étudiant à thématique communautaire au Pérou! Après la visite de Lima, Cusco, la Vallée sacrée et du magnifique Machu Picchu, nous nous sommes rendus dans la communauté de Patabamba dans les montagnes à 3 800 mètres d’altitude pour vivre 4 jours avec les locaux, s’imprégner de leur culture et y effectuer des travaux communautaires.
Lors d’une journée de randonnée dans les montagnes, et après avoir entendu plusieurs fois les étudiants insister sur le fait que nous avons beaucoup de chance au Québec d’avoir la qualité de vie que nous avons, je me suis mise à penser … en a-t-on vraiment de la chance?
En regardant les habitants de Patabamba, j’ai réalisé à quel point eux, ils en avaient vraiment de la chance! Ils sont heureux, sans plus! Ils connaissent tant de façons de choisir un mode de vie plus sain : ils n’utilisent que des produits naturels, ils ne gaspillent RIEN, ils s’entraident entre eux pour s’occuper des récoltes et partagent les produits recueillis! Pendant les longues journées de travaux, ils se laissent bercer par les notes de la musique locale jouée par les musiciens du village… Ils ont une joie de vivre et un sourire contagieux! Les valeurs de la famille et de l’entraide sont au centre de leur communauté… ils sont tout simplement INSPIRANTS!
Effectivement, nous avons un monde de possibilités qui s’offrent à nous, mais nous oublions parfois l’essentiel de la vie, les valeurs humaines et communautaires et le bonheur immatériel. Je me console en me disant que nous avons au moins la chance de voyager à travers le monde, d’ouvrir grands les yeux et de partir à la découverte de communautés aussi inspirantes que celle de Patabamba au Pérou! Gracias por todo!
N’hésitez pas à nous partager vos suggestions de sujets pour notre blogue !