1 Mai 2017 | par Luzana :
Les mots Kilimandjaro, Safaris, Afrique, Zanzibar, Savane, Masai, Hakuna Matata vous disent quelque chose?
C’est bien normal, ils sont tous reliés à la Tanzanie!
Ce pays méconnu se situe en Afrique de l’Est, au bord de l’Océan Indien, où l’on retrouve aussi ses mystérieuses îles de l’archipel de Zanzibar. La Tanzanie est une ancienne colonie anglaise, c’est pourquoi on y parle un peu l’anglais, mais principalement le Swahili, qui est d’ailleurs l’un des dialectes les plus connus de l’Afrique.
La Tanzanie est unique, car elle est l’une des rares destinations offrant l’expérience du Safari, qui est encore préservé et conservé à son état sauvage et naturel. Absolument aucun arrangement ‘par le gars des vues’! Une expérience authentique qui va au-delà du Safari touristique. Croyez-moi, cela faisait longtemps que je n’avais vécu un voyage à ce point dépaysant… épatant… EXTRAORDINAIRE!
Mais comment se préparer à un tel voyage?
En fait, il suffit de peu.Vous n’aurez besoin que de votre ouverture d’esprit et l’envie de vivre une expérience complètement différente… dans le confort tout de même!
Avant de partir :
On recommande le vaccin contre la fièvre jaune, que vous recevez en une seule dose, au minimum 10 jours avant le départ pour qu’il soit actif.
On vous conseillera le traitement préventif pour la malaria, mais la décision de le prendre ou non vous revient.
Il est préférable de vous procurer des dollars américains avant de partir. Néanmoins, une fois sur place, vous pourrez retrouver dans les plus grandes villes, des guichets automatiques qui acceptent la plupart des cartes de crédit internationales afin d’effectuer des retraits de shillings tanzaniens.
Vous devez détenir un passeport qui sera valide au moins six mois après la date prévue de votre retour de la Tanzanie. Pour ce qui est du visa, il est payable directement à l’aéroport de Kilimandjaro au coût de 50$ US, en argent comptant seulement.
Finalement, lisez sur la destination, les parcs nationaux et sur la culture africaine!
Le transport sur place
Qui dit Afrique dit pays sous-développé ou en voie de développement. C’est pourquoi certaines routes seront parfois parfaitement asphaltées et d’autres en construction; l’état de ces dernières vous donneront parfois de petits massages à l’africaine. C’est à bord d’un confortable jeep de six places, conduit par un guide-chauffeur local spécialisé, que vous ferez les safaris et vous déplacerez sur les routes qui serpentent ce pays.
Un VRAI Safari
Faire un Safari, ce n’est pas comme aller au zoo! Les animaux n’attendent pas tranquillement dans leur enclos. Il faut partir à leur recherche accompagné de votre guide-safari expérimenté qui saura repérer les animaux au cœur de la savane.
Bien évidemment, il est interdit de descendre du véhicule lors des excursions. Cela pour votre propre sécurité, mais également pour préserver la nature.
Lors d’une journée de Safari, on part tôt le matin (au plus tard à 6h30) pour une première sortie d’une durée de 3 à 4 heures. Puis, retour au lieu d’hébergement pour se restaurer, se reposer et profiter de la piscine et du soleil africain. On repart ensuite en fin d’après-midi,pour une seconde excursion, lorsque la chaleur est retombée. C’est durant ces périodes (matin et fin d’après-midi) que les animaux sont le plus actifs.
Dépendamment du moment de la journée, votre guide saura où vous amener pour optimiser vos chances de faire de belles observations et prévoira des pauses pour vous restaurer à des endroits stratégiques.
Pour profiter au maximum des Safaris, l’idéal est de séparer chacun d’eux d’une journée de déplacement. Les distances ne sont pas énormes, mais les routes parfois cahoteuses sont plus longues à parcourir. Ces journées vous permettront également de vivre pleinement cette destination et de vous imprégner de la culture tanzanienne.
Authenticité
La Tanzanie est au naturel, mais cette nature sauvage est parfois capricieuse. Il vous faudra peut-être être patient… mais je dois vous avouer que je n’aurais jamais pensé voir autant d’animaux, pareils aux documentaires à la télé, mais en réel! Des zèbres, des gnous, des phacochères, des gazelles de toutes les tailles, des petites et des grandes, des éléphants, des girafes, des hyènes et finalement… le roi des animaux : Simba le lion! Et tous ces animaux en immenses troupeaux! Tellement, qu’à la fin de ce voyage, apercevoir un zèbre dans la Savane devient aussi commun que de voir une vache dans un champ au Québec.
Visite d’un Village Masai
Cette expérience fût l’une des plus émouvantes de mon séjour. En entrant dans ce village, vous serez accueilli en danses et en chants par un peuple fier qui a gardé en vie l’ensemble de ses traditions ancestrales. Vous y serez reçu par le chef de la tribu, découvrirez le village et les maisons et apprendrez sur leur mode de vie, leurs croyances et coutumes. Cette visite fera appel à votre ouverture d’esprit, mais vous enrichira par son authenticité.
Infrastructures
J’ai été agréablement surprise par la qualité des lieux d’hébergement qui sont à eux seuls une expérience. Les infrastructures hôtelières alimentées d’eau en abondance ressemblent parfois à des oasis de végétation luxuriante, paradoxalement au paysage des villes et des villages environnants.
L’électricité et l’eau sont disponibles en tout temps dans presque tous les lieux où vous serez logé (dans certains cas, le service est offert sur un horaire précis, par exemple de 18h00 à 24h00). Les chambres sont douillettes et propres dans tous les types d’hébergement, il est même difficile de faire la différence entre une nuitée dans une tente safari et une nuitée en hôtel/chalet. Sur place, des boissons alcoolisées sont vendues à des prix comparables à ceux des hôtels québécois. Afin de remercier les services fournis durant votre séjour vous serez invité à laisser un pourboire dans une boîte aux réceptions de vos lieux d’hébergement. Calculez environ 5$ par personne, par jour.
SURTOUT NE PAS OUBLIER :
- Longues vues
- Appareil photo et carte mémoire
- Crème solaire et lunettes de soleil
- Chasse-moustique (nécessaire seulement en soirée)
- Vêtements clairs et confortables (les vêtements obscurs attirent les mouches tsé-tsé cousines de nos mouches à cheval).
- Coupe-vent pour les soirées.
- Maillot de bain.
- Souliers de marche fermés pour les safaris et sandales fermées dans les hôtels.
- Argent en devise américaine (Seuls les billets datant de 2009 et plus sont acceptés).
- Adaptateur électrique pour l’Afrique (l’adaptateur Européen peut parfois servir).
- Votre sourire et votre ouverture d’esprit.
Je vous invite à découvrir l’Afrique et une partie de ses secrets…
Définitivement le voyage d’une vie… et une expérience extraordinaire!
N’hésitez pas à nous partager vos suggestions de sujets pour notre blogue !